Arcada,

comment

se développer

avec Point De Vente ?

Janvier 2010

ARCADA, est un magasin spécialisé dans la vente d’articles de bricolage, jardinerie, piscine et équipement de la maison destinés aux professionnels, artisans, amateurs éclairés ou bricoleurs occasionnels. Avec 600 m² de surface de vente, ce magasin a commencé son activité en 1992 sous l’enseigne CATAVANA puis, en 1996, a pris sa propre enseigne ARCADA.

En 2000, elle a créée sa propre centrale d’achat OUTIMAG regroupant 65 magasins indépendants à ce jour dans toute la France avec pour objectif de négocier les meilleurs tarifs auprès de ses fournisseurs tout en gardant la souplesse de gestion indépendante de ses adhérents

Entretien avec Philippe CHAILLOT, gérant d’ARCADA et d’OUTIMAG.

Quand l’informatisation de votre magasin a t-elle débutée ?

Nous avions démarré l’informatisation de notre magasin dès sa création en 1992 mais le système mis en place à l’époque manquait de fiabilité. Nous avons souhaité en changer en 1994 car, sans informatique fiable, il n’y a pas de développement. Nous avons alors opté pour DE VIRIS (qui deviendra PROGMAG par la suite).

Pourquoi avoir choisi PROGMAG ?

Toute l’histoire de mon entreprise est basée sur la valeur humaine et sur l’indépendance. DE VIRIS, puis PROGMAG, répond à ces critères. En 15 ans de collaboration, nous avons toujours les mêmes interlocuteurs et j’apprécie que la relation humaine passe avant la technique.

Quelles sont les spécificités de votre métier et comment le logiciel Point de Vente y répond ?

Dans notre métier, nous nous adressons aux particuliers et aux professionnels et Point de Vente répond aussi bien aux besoins d’encaissement rapide que nécessite la vente aux particuliers qu’aux besoins de facturation en fin de mois des bons de livraisons faits aux professionnels. 

Nous pouvons aussi, sans sortir de la caisse, saisir un ticket, un devis, une commande, un bon de livraison ou une facture et transformer un ticket en bon de livraison en cours de saisie. Ces fonctionnalités permettent un gain de temps considérable à la caisse ?

Quels sont vos projets ?

Dans un souci d’indépendance, nous avons créé, il y a 10 ans, le groupe OUTIMAG, centrale de référencement de bricolage.

Aujourd’hui, fort d’un réseau de 65 points de vente, nous souhaitons faire communiquer nos fichiers de référencement en utilisant les outils mis à disposition par PROGMAG.

Le module ‘‘base déportée’’, que nous a présenté Joël AIDINIAN, est un outil particulièrement utile qui permet de gérer une base articles en parallèle de celle utilisée dans Point de Vente. Cela répond ainsi à la double problématique suivante : avoir à portée de main l’ensemble des bases fournisseurs – sans pour autant alourdir la base des articles effectivement gérés par chaque magasin – tout en ayant à disposition des outils qui permettent de transférer et mettre à jour très simplement les articles d’une base à une autre.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Avec le développement d’Internet, la mondialisation, le regroupement de la distribution, nous devons être de plus en plus rigoureux, professionnels et proches de nos clients.

PROGMAG est un outil pour y parvenir.

“Sans informatique fiable il n’y a pas de développement”

Philippe CHAILLOT, Arcada

C’est la raison pour laquelle nous mettons à jour notre logiciel régulièrement pour bénéficier des dernières fonctionnalités qui ont été développées et, chaque année, nous demandons à un intervenant d’effectuer une journée de formation pour exploiter du mieux possible ces développements.

Comme PROGMAG est organisme de formation, cette intervention passe dans notre budget formation et nous permet d’exploiter pleinement le logiciel à moindre coût.

Fiche d’identité

Centrale de référencement pour magasins indépendants

  • Spécialité : outillage
  • Point fort: un catalogue de 72 pages
  • Cotisation : 0 €
  • Obligation : aucune
  • Adhérents : 65 magasins en 2009
  • Site : www.outimag.fr