FRANCE RURALE FOURCADE,

l’expertise terrain avec Point de Vente

Septembre 2008

La famille FOURCADE gère dans la région de Sarlat la distribution de produits pour l’agriculture (semences, engrais, produits de traitement, alimentation animale). Elle exploite aussi trois magasins de libre service agricole, loisirs et bricolage affiliés au réseau FRANCE RURALE, partenaire de PROGMAG.

Patrice, l’un des fils FOURCADE, s’occupe de l’activité négoce agricole et dirige la branche jardinage du groupe INEDIS avec l’enseigne Amis Verts. Son frère, Jean-Michel, gère plus particulièrement l’activité magasin.

En juillet 2006, pour accompagner le développement de leurs commerces de proximité, les magasins se sont équipés du logiciel Point de Vente puis, en novembre 2007, ils ont évolué vers une nouvelle version de Point De Vente.

Entretien avec Jean-Michel FOURCADE, gérant de l’activité magasin

Quelle solution informatique aviez-vous avant d’opter pour celle de PROGMAG ?

Nous étions équipés du logiciel de gestion commerciale ” Maxima ” qui fonctionnait sous DOS, suivi par un revendeur local. La vente de cette gestion commerciale à la société SAGE et l’arrêt de l’évolution de ce logiciel, nous ont amené à chercher une autre solution informatique.

Pourquoi avoir retenu le logiciel Point de Vente de PROGMAG ?

En partenariat avec le groupe FRANCE RURALE, nous avons défini un cahier des charges assez précis pour l’informatisation des points de vente du réseau. Après avoir sélectionné 3 éditeurs, nous avons fini par retenir PROGMAG pour son écoute, sa volonté de faire évoluer son application et sa capacité à intervenir sur tout le territoire.

De plus, la liaison entre les différents sites de notre entreprise était primordiale et le logiciel Point de Vente les traitent bien.

D’autre part, la possibilité d’interroger la base de données afin d’obtenir des informations comme nous le souhaitons et dans la forme que nous désirons, grâce à l’éditeur de requêtes, ainsi que la simplicité d’utilisation ont été des facteurs importants pour notre décision.

Comment se sont déroulées l’installation et la formation du logiciel ?

Très simplement et dans le timing prévu au départ, malgré les 3 sites à installer. Tous nos principaux fichiers (article, client, fournisseur, etc.) ont été récupérés et intégrés dans la base de données de chaque point de vente.

Dans la continuité, la centralisation des données des 3 sites s’est elle aussi déroulée sans souci majeur. Le personnel étant déjà habitué à utiliser des postes d’encaissement il s’est donc très vite adapté à ce logiciel.

Pourquoi avoir évolué vers une nouvelle version de Point de vente ?

Possédant également un négoce agricole, nous avions besoin de plus de fonctionnalités concernant le module facturation, notamment pour la gestion des frais de port, des frais de facturation et le regroupement des bons de livraison. Ces fonctionnalités n’étaient pas disponibles dans l’ancienne version de Point de Vente.

Nous souhaitions également pouvoir incorporer des agios sur les lettres de relance envoyées à nos clients en compte du négoce agricole, ce qui était possible sur la nouvelle version du logiciel.

Nous avons également bien apprécié les possibilités que nous offre le nouveau module de synchronisation “LiveSynchro” pour gérer au mieux les données de nos 3 sites en temps réel.

Comment s’est passée cette migration ?

Mr Aidinian est venu faire la migration dans nos locaux et cela a été transparent pour nous. Le fonctionnement de cette nouvelle version est dans la même philosophie que l’ancienne et le temps d’adaptation a été très court. Nous nous sommes familiarisés ensuite petit à petit aux nouvelles fonctionnalités

“Les nouvelles versions, tout au long de l’année, du logiciel nous font penser que la solution choisie évoluera en même temps que celle de notre entreprise.”

Jean-Michel FOURCADE, France Rurale

Quels sont les principaux avantages que vous appréciez chez PROGMAG ?

L’accessibilité du service technique est une qualité chez PROGMAG et les réponses à nos problèmes sont assez rapides. D’autre part, les nouvelles versions, tout au long de l’année, du logiciel nous font penser que la solution choisie évoluera en même temps que celle de notre entreprise.

Fiche d’identité

Nom : France Rurale

Secteur : Négoce et libre service agricole

Année de création : 1988

Magasins : 3

Nombre moyen d’articles : 22.000

Effectif total : 14