GROUPE FRANCE RURALE,

entre spécialistes, on se comprend !

Décembre 2005

Avec 230 magasins en France, le groupe FRANCE RURALE se positionne comme un groupement multispécialiste majeur dans l’univers du jardin. En octobr e 2004, le groupe a créé SO.DE.MAG,une société de services dédiés aux magasins pour les accompagner dans leur développement, notamment par la mise en place d’une informatique de gestion. Sa première mission a donc été de sélectionner un éditeur national de logiciels de gestion commerciale. Elle a retenu PROGMAG, éditeur spécialisé dans l’univers de la distribution et bénéficiant d’une solide expérience sur le marché du jardinage.

SO.DE.MAG apporte ainsi son savoir-faire auprès des adhérents du groupe par l’audit du matériel existant, l’installation, le paramétrage et la formation au logiciel Point de Vente et le développement d’une informatique interne (bases de données produits, clients et fournisseurs,planogammes, réseau intranet.)

Entretien avec Pascal DUBOIS, responsable informatique de SO.DE.MAG.

Comment les magasins géraient-ils leur informatique avant la création de SO.DE.MAG ?

Jusqu’à l’année dernière, chaque magasin gérant lui-même son informatique sachant qu’une grande partie du réseau ne disposait que d’un matériel d’entr ée de gamme (parfois de simples caisses enregistreuses). Le groupe FRANCE RURALE a souhai té met tre en place une informatique de groupe afin d’harmoniser le parc et créer les outils nécessaires à son développement.

Pourquoi avoir retenu les solutions PROGMAG ?

Dans nos critères de sélection, nous souhaitions retenir un éditeur à notre image, c’est -à-dire à la fois une société à dimension humaine, et un spécialiste qui connaisse notre métier et notre marché. Nous avions sélectionné trois éditeurs nationaux puis nous avons fini par retenir parmi eux PROGMAG car c’est une société composée de personnes qui sont proches du terrain et du client.

Comment se sont déroulées les premières installations du logiciel ?

Les premières installations ont été faites en duo avec PROGMAG et SO.DE.MAG afin qu’il y ait peu à peu une transmission des connaissances et des compétences.

Le premier magasin installé a été celui de notre président, M. Bernard COMBRONDE, à Thiers équipé de 8 postes.

Quelles sont les spécificités de votre métier et comment les logiciels Point de Vente y répondent ?

Certains magasins sont encore équipés de caisses enregistreuses. Il leur f aut donc un logiciel très simple d’utilisation. D’autres au contraire gèrent plusieurs magasins, avec des systèmes complexes de gestion. Il leur faut donc un logiciel capable de gérer les problématiques du multimagasin. Enfin, pour les établissements qui gèrent une partie négoce avec bon de livraison et facturation de fin de mois, la facturation différée de Point de vente a pu amener une solution.

Quels sont les principaux avantages que vous appréciez dans le progiciel Point de Vente ?

Le principal atout du logiciel est sa simplicité d’utilisation doublée de sa puissance. Pouvoir intégrer des fichiers depuis Excel amène un gain de temps considérable. Le paramétrage des libellés de champs ainsi que l’éditeur d’état et de requêtes, permettent une personnalisation importante du logiciel. La gestion de terminaux radio d’inventaire est aussi un avantage.

Sur quels aspects du logiciel aimeriez- vous des améliorations ?

Pour la partie gestion du magasin, il n’y a rien à dire le logiciel convient à 100%. Nos adhérents qui font du négoce agricole souhaiteraient voir arriver un module de facturation à la fois plus souple et plus complexe. Avoir la possibilité de modifier une facture de fin de mois d’une façon plus souple qu’actuellement est une demande qui revient souvent et qui, je crois, sera possible dans la nouvelle version de Point De Vente (NDLR : nouv eau logiciel qui sortir a l’année prochaine).

“Nous souhaitions des hommes de terrain, des spécialistes à notre image qui connaissent notre métier et notre marché.”

M. Pascal DUBOIS, SO.DE.MAG

Nous avons également des demandes de la part de certains magasins CAMPAGNE SERVICES spécialisés dans la motoculture de plaisance et qui ont besoin d’un suivi spécifique du service après-vente. C’est un module que nous vous commanderons peut-être un jour.

Fiche d’identité

Nom : GROUPE FRANCE RURALE

Secteur : Jardineries, L.I.S.A

Année de création : 1991

Effectif : 13 au siège

Nombre de magasins : 230

Nombre de magasins équipés : 10