Notre dernière lettre d’information date d’un an, et beaucoup de choses ont évolué depuis.
Au niveau mondial tout d’abord, cette lettre arrive sur fond de crise fi nancière devenue économique, de grippe A, de réchauffement climatique et de Dieu sait quelle autre mauvaise nouvelle que les médias se feront une joie de nous répéter à longueur de journée. Pour l’instant, la consommation en France a été un peu moins touchée que l’industrie et nous espérons tous que 2010 verra l’économie mondiale repartir… jusqu’à la prochaine crise.
Nous évoluons dans un environnement perturbé, et ne soyons pas naïf, il n’est pas passager, c’est simplement notre nouvel environnement dans lequel la durée de vie des produits est de plus en plus courte, le client est de plus en plus informé et exigeant, les concurrents de plus en plus présents et agressifs. Un nouvel environnement pour lequel une loi, une nouvelle technologie, un phénomène sociologique, politique ou écologique vient du jour au lendemain bouleverser l’existant, menaçant certains et ouvrant des opportunités aux autres.
Piloter son entreprise aujourd’hui nécessite plus que jamais d’être un bon commerçant et un bon gestionnaire, mais surtout d’être un bon stratège, c’est-à-dire d’être à même d’imaginer et de prévoir ce que sera le marché de demain.
C’est dans un tel environnement que la performance d’un outil de gestion prend tout son sens, mais la simple possession d’un tel outil n’est pas suffisante.
Posséder une voiture performante est une chose, en optimiser la conduite en est une autre. Nous avons donc tenté de rationaliser l’utilisation de votre outil de gestion « Point de Vente » et avons travaillé sur une méthode d’utilisation du logiciel, basée sur la réponse à quelques questions simples : de quels articles n’aije pas le droit de manquer ? Quels sont ceux dont je dois me débarrasser ? Pourquoi ? Comment le faire ? Comment puis-je fi abiliser mon stock ? Comment puis-je étayer mon assortiment ? Et comment puisje renforcer le lien avec mes clients ? Des questions simples en apparence, mais qui nécessitent pourtant des pré-requis indispensables pour que votre logiciel puisse y répondre.
Nous avons donc mis en place une formation spécifi que composée en premier lieu d’un audit de l’existant par rapport à cette méthode, puis de la mise en place de la méthode elle même dans vos entreprises. L’audit met en évidence les facteurs d’amélioration prioritaire liés à l’utilisation du logiciel, la formation permet de mettre en place les actions nécessaires à cette amélioration. PROGMAG reste donc plus que jamais fi dèle à sa stratégie qui consiste à considérer vos magasins un peu comme les siens et à essayer de prévoir ce dont vous aurez besoin demain en vous écoutant et en transmettant par le logiciel des méthodes éprouvées par les uns ou par les autres.
La méthode qui nous permet de vérifi er que notre travail est en phase avec ce que vous attendez de nous se résume à une question très simple, elle aussi : êtes vous satisfait de nous ?