Après 20 années d’expérience dans la distribution de matériel électrique, Serge Duckit a créé en mai 2006 son entreprise « Jeux de Lumière » spécialisée dans le conseil et la vente de produits et matériels d’éclairage design et innovants. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers désireux de trouver des solutions pour l’éclairage de leur intérieur, leur façade et leur jardin qu’aux professionnels (architecte, designer, décorateurs, électriciens, aménageurs d’espaces publics). Disposant d’un show room de 100 m² près d’Avignon, Serge Duckit a choisi PROGMAG pour l’équipement informatique de son entreprise.
Entretien avec Serge DUCKIT, gérant de JEUX DE LUMIERE
Quelle solution informatique aviez-vous avant d’opter pour celle de PROGMAG ?
En février 2006, quelques mois avant la création de ma société, j’ai cherché une solution qui réponde parfaitement à mon besoin. Je me suis notamment rapproché de sociétés qui faisaient le même métier que moi, et j’ai testé leur solution. Comme elles ne me donnaient pas satisfaction, je suis allé à un salon de la création d’entreprise. Sur le stand PROGMAG, j’ai croisé des judokas peu agressifs et qui m’ont semblé aptes à répondre à mes attentes. Nous avons pris rendez-vous, et j’ai pris la décision de démarrer avec PROGMAG.
Pourquoi avoir retenu le logiciel Point de Vente g5 de PROGMAG ?
Si j’ai pris la décision d’utiliser le logiciel Point de Vente G5, c’est surtout parce que j’ai senti que la société PROGMAG était à mon écoute et avait la volonté de faire évoluer son logiciel en fonction des demandes de ses clients. En effet, le logiciel ne répondait pas à l’origine à 100% de mes besoins, mais on m’a indiqué que de nouvelles fonctionnalités étaient en cours de développement répondant ainsi aux améliorations que j’attendais.
Comment se sont déroulées l’installation et la formation du logiciel ?
La formation au logiciel Point de Vente G5 s’est déroulée en premier lieu dans nos locaux sur trois jours dont un jour pour l’installation et le paramétrage des différentes données. Bien sûr cela est assez court mais il était d’abord nécessaire de lancer la machine et de pratiquer in situ. Quelques appels au service technique m’ont permis de mieux maîtriser le logiciel jusqu’à devenir autonome. Une journée de formation complémentaire quelques semaines après à Valence sur le site de PROGMAG a permis de régler quelques questions et de formuler des suggestions dont les réponses étaient déjà pour la plupart en gestation dans la version G7.
Quelles sont les spécificités de votre métier et comment le logiciel Point de Vente y répond ?
Nous sommes distributeur spécialisé en éclairage. Nous avons sélectionné des fabricants d’éclairage décoratifs, architecturaux et techniques pour l’intérieur et l’extérieur que nous mettons en avant par l’intermédiaire de nos solutions avec les prescripteurs (architecte, décorateur, paysagiste, bureau d’étude technique,…). Nous vendons les produits à l’électricien qui réalise le chantier ou au client final. Notre démarche spécifique consiste à adapter des solutions d’éclairage propres à chaque projet afin d’apporter la réponse la plus pertinente sur le plan esthétique tout en intégrant les contraintes techniques et budgétaires. Nous avons une salle d’exposition dans laquelle nous présentons des luminaires décoratifs et un stock d’appareils de consommation plus courante. Nous intervenons en prescription sur des projets dont l’aboutissement peut s’étendre parfois sur deux ans et plus avec un nombre important d’intervenants à relancer.
Cela nécessite un suivi des affaires précis (pas simple sans logiciel adapté). De plus nos dossiers de prescription se doivent d’être le plus informatifs possible afin de « verrouiller » le projet et de le rendre compréhensible par tous (pas simple sans logiciel adapté de devis). En parallèle de cette démarche qualitative du projet d’éclairage, nous voulons apporter un soin tout particulier au suivi des commandes de nos clients (nos fournisseurs n’étant pas très respectueux de leurs délais). Le premier septembre 2007, j’ai décidé de basculer vers la version G7 qui est vraiment plus proche de notre fonctionnement quotidien. Il reste encore quelques points d’amélioration qui, je l’espère, seront prochainement disponibles telle qu’une gestion des stocks optimisée, une alerte sur la commande fournisseur dont la date de livraison programmée approche et un état de la commande du client en temps réel (soldée, partiellement prête, date du solde prévue,…).
“J’ai senti que la société PROGMAG était à mon écoute et avait la volonté de faire évoluer son logiciel en fonction des demandes de ses clients.”
Serge DUCKIT, Jeux de Lumière
Quels sont les principaux avantages que vous appréciez chez PROGMAG ?
La principale qualité de PROGMAG me semble être la proximité avec ses clients. En effet l’évolution des différents logiciels s’est construite sur les attentes des utilisateurs. Les responsables et les techniciens sont très facilement accessibles et les réponses sont adaptées à la compréhension de l’interlocuteur. Les évolutions techniques à venir des logiciels peuvent être connues à l’avance ce qui est la garantie que nous restons en phase.