My heading is awesome

Repoussée au 1er août 2023, la loi anti-gaspi interdit l’impression systématique des tickets de caisse à compter de cette date, sauf demande contraire du client. Spoiler : ProGmag a tout préparé pour vous adapter en souplesse.

Pour ceux qui, par extraordinaire, auraient passé quelques mois en vacances sur une île déserte sans même un poste de radio, rappelons que le ticket dématérialisé consiste à proposer aux clients de remplacer leur bon vieux ticket de caisse papier par une version électronique.
Des motivations éco-responsables ont présidé à cette décision administrative, puisque les rouleaux de papier thermiques débités en petites longueurs sont assez polluants. Pour autant, ne pas imprimer de ticket ne signifie pas ne plus en fournir du tout ! Il ne s’agit pas non plus d’inciter à l’informel. C’est
pourquoi on parle de « ticket dématérialisé », qui va consister à fournir à la place un ticket électronique.

À bien des égards, le ticket dématérialisé représente une alternative vraiment intéressante au support papier pour les commerçants :

  • Le ticket dématérialisé réduit vos coûts

C’est évident, abandonner l’impression systématique des tickets de caisse va diminuer le nombre de tickets classiques émis et de facto réduire vos dépenses de consommables nécessaires (papier, cartouches d’encre) et de façon marginale aussi de consommation électrique.

  • Le ticket dématérialisé doit favoriser l’enrichissement de votre base clients, la fidélité et l’engagement

Puisqu’on doit remettre un ticket électronique au client, il faut bien avoir un minimum de coordonnées pour le lui envoyer ! Que votre client souhaite vous communiquer son adresse email lors de son passage en caisse ou pas, la délivrance d’un ticket dématérialisé va participer à l’enrichissement de votre base clients. Nous verrons plus loin les solutions élégantes que nous avons conçues. Oui, nous en sommes assez fiers !

  • Le ticket dématérialisé réduit votre impact environnemental et sanitaire

Respectueux des clients et de la réglementation, le ticket dématérialisé est aussi plus respectueux de la planète et permet aux commerçants de réduire leur impact environnemental. En effet, si la base de papier est faite de bois qui se bio-dégrade facilement, tous les additifs et les encres sont, eux, néfastes et pratiquement jamais recyclés quand il s’agit de petits bouts de papier.
Et puis même si personne ne regrette la douloureuse séquence du covid, les précautions sanitaires restent de mise… or en évitant le passage du ticket papier de main à main, il permet également de réduire le risque sanitaire associé au papier utilisé pour l’impression.

Maintenant que ces avantages pour les commerçants apparaissent clairement, voyons la solution adaptée à leur commerce pour sa mise en place, solution qui devra autant que possible « maximiser l’expérience de leurs clients ».
Première bonne nouvelle, Point De Vente, la solution de proGmag pour la gestion de magasins et des réseaux de magasins, vous permet d’ores et déjà de proposer « un ticket 100% digital ».
Deuxième bonne nouvelle, proGmag met en place le ticket dématérialisé sans application supplémentaire, avec ou sans l’e-mail de votre client.

A ce propos, il faut anticiper certaines réactions désagréables de clients sourcilleux de ne pas communiquer leurs données personnelles. Le ticket dématérialisé divise et peut susciter chez certains une forte hostilité. C’est d’ailleurs pour ceux là en priorité que la possibilité légale demeure d’imprimer un ticket papier.
Mais nous avons mieux !
Pour que chacun puisse bénéficier d’un ticket dématérialisé quel que soit son positionnement sur le numérique, et vive une expérience client positive et optimale, proGmag vous propose une solution innovante et simple, vous permettant de délivrer un ticket de caisse numérique, sans application supplémentaire, sans inscription, et avec ou sans l’e-mail de votre client.
Rien de plus simple, il suffit au client de Scanner un QR Code, lors du règlement de ses articles, pour voir apparaître son ticket de caisse sur son smartphone. Et ceci sans devoir télécharger la moindre application ni communiquer son adresse email s’il ne le souhaite pas…

Pour obtenir son e-ticket, le client scannera donc un QR-Code qui le renverra vers un lien de téléchargement. C’est quand même une bonne occasion, pour vous commerçant, de proposer des contenus supplémentaires pour inciter les clients à créer un compte ou à adhérer à un programme de fidélité. Il n’est pas rare de voir la même personne refuser catégoriquement de donner son adresse e-mail pour une raison « administrative »… et se dépêcher de la fournir quelques instants plus tard pour profiter d’une promo.

  • La solution de ticket dématérialisé est déjà intégrée en standard dans Point De Vente

Simple à mettre en œuvre, notre solution de ticket dématérialisé ne nécessite aucune connexion ou partage de données avec des systèmes tiers. Respectant bien les principes du RGPD, vos données restent centralisées dans Point De Vente et vous en conservez la maîtrise.
Concrètement, deux cas de figure se présentent, en fonction de votre configuration matérielle A ou B.

A/ Vous disposez d’un afficheur, un écran connecté au poste de caisse (appelé “Animapub” chez ProGmag)

#1 Invitez le client à scanner le QR-Code qui s’affiche sur l’écran Animapub avec son smartphone

#2 Le client accède à une page web lui permettant de télécharger son ticket de caisse ou de se l’envoyer par mail

B/ Vous ne disposez pas d’un afficheur, un écran connecté au poste de caisse

Vous devrez juste imprimer un grand QR code générique et le fixer bien visible côté client de la caisse.

#1 Invitez le client à scanner un QR-Code préalablement imprimé et positionné devant la caisse

#2 Le client voit apparaître un autre QR-Codesur l’écran de son smartphone et vous le présente

#3 Vous scannez le QR-Code que vous présente le client

#4 L’écran du smartphone se met à jour automatiquement et le client accède à une page web lui permettant de télécharger son ticket de caisse ou de se l’envoyer par mail

Si vous utilisez Point De Vente dans sa version 4.4, vous disposez déjà du ticket dématérialisé !
Besoin de plus d’informations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories